Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Alain Gaudebert, Au grès de l’émail

Opulence de l'émail chez Alain Gaudebert. Galerie Avenir.

Né à Paris en 1937, Alain Gaudebert passe son enfance au contact des arts chez son père éditeur. Vers quinze ans, il embarque comme marin pêcheur, un carnet de croquis à la main. Puis il effectue des études scientifiques aux Arts et Métiers à Paris. Dans les années soixante-dix, il bascule vers la création et en 1975, s’établit céramiste à Saint-Amand en Puisaye où il construit son four à bois à flamme renversé qui lui sert encore aujourd’hui. Un stage chez les Pierlot complète sa formation. Et surtout, sa rencontre avec Vassil Ivanoff qui le fascine, détermine son attraction pour les rouges et pour les émaux opulents et baroques.

Jusqu’en 2007, Alain Gaudebert travaille la terre en partant de son vide central, tourne les pièces, les déforme, les cabosse, les allonge et les décore. Déjà l’émail est son cheval de bataille et il y consacre ses recherches. Explorant les couleurs avec sensibilité mais opiniâtreté, il superpose les émaux à la limite du raisonnable, comme certains de ses prédécesseurs comme Alice Colonieu qui, dans les années 50, était à l’avant-garde de l’épaisseur infinie de l’émail.

Bloc de mer, grès émaillé, Ht 70 cm, l 46 cm, P 45 cm, Photo Ph Cibille
Falaise, grès émaillé, Ht 51 cm, l 32 cm, P 20 cm, Photo Ph Cibille

Puis, il s’oriente vers des roches, falaises, troncs qui deviennent des sculptures abstraites envahies d’une surcharge colorée excessives et c’est cet excès, cette débauche de couleurs qui est le secret de sa réussite. L’excès, densité et audace….

L’exposition à la Galerie A-Venir présente des sculptures aux émaux merveilleusement sophistiqués, dans des gammes de couleurs très différentes, mettant en évidence la maîtrise de ce grand créateur…

Alain Gaudebert, Au grès de l'émail du 3 juin au 4 juillet Galerie Avenir 19 rue Guénégaud
75006 Paris

Sculpture Chien, grès émaillé, Ht 28 cm, l 47 cm, P19 cm, Photo Ph Cibille