Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La collection de Pascal Marziano

Le 13 avril, chez Piasa, une partie de la collection de Pascal Marziano sera vendue aux enchères

Composée de 176 lots, cette vacation
offre un regard tout à fait unique
sur la production de céramiques en
France entre les années 1950 et 1970.
En collectionneur passionné de cette
typologie créative, Pascal Marziano
a constitué un fonds parmi les plus
remarquables qui soient, incarné
par des figures telles que Georges
Jouve, Pol Chambost, Jacques & Dani
Ruelland, Suzanne Ramié (Atelier
Madoura), Roger Capron…

Ceux qui ont eu la chance de rendre visite à Pascal Marziano peuvent mesurer à quel point ce collectionneur a poussé sa passion de la céramique à son paroxysme.

Le moindre espace de sa maison est littéralement rempli de pièces – objets design et sculptures – qui toutes témoignent d’une grande virtuosité dans le travail de la matière et de sa mise en forme. Comme il aime à se présenter, Pascal Marziano est un vrai « timbré de céramique » – il exerce par ailleurs une activité de philatéliste professionnel – qui s’est laissé séduire, il y a un peu plus de dix ans, par cette expression à la fois du ressort artisanal et artistique. Tandis qu’il parcourt des ouvrages consacrés à l’artiste Hang Hartung dont il adore le travail, il découvre l’intérêt de l’artiste allemand pour la céramique, attisant alors sa curiosité. Ce sera le début d’une aventure qui va vite se transformer en collection dont le choix des acquisitions est avant tout guidé par son regard. Pour ne pas s’égarer, il va tout même se focaliser sur la production de la scène française, à fortiori du sud de la France, de l’immédiate après-guerre jusqu’aux années 1970.

Ainsi, on trouve au catalogue de cette vente un important ensemble de pièces réalisées par le couple Jacques et Dani Ruelland, des créations signées Georges Jouve, Pol Chambost, Suzanne Ramié pour l’Atelier Madoura, Roger Capron mais aussi des pièces plus confidentielles de créateurs moins connus mais tout aussi talentueux aux yeux de Pascal Marziano.

A noter que la maison PIASA accueillera le samedi 9 avril 2022 de 14h à 18h, durant l’exposition de la vente, Christine Lavenu, Philippe Chambost, Pascal Marziano et Arnaud Serpollet pour une présentation-signature de leurs ouvrages respectifs : « Jacques Blin, Céramiste & Porteur d’Histoires » et « 1947-2017 – 70 ans d’expression céramique française »

Piasa

Le mercredi 13 avril à 15h

118 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris

01.53.34.10.10

www.piasa.fr