La 23° édition du salon Paris Art Design s’est tenue au jardin des Tuileries du jeudi 7 au dimanche 10 avril.
Tous ceux qui l’ont visité auront remarqué une chose : une seule galerie, celle de Thomas Fritsch, était entièrement dédiée à l’art céramique, mais toutes les autres présentaient aussi des œuvres de céramistes du XX° et du XXI° siècle.
Simple faire-valoir de leurs meubles ou tableaux ? Non, car tous les galeristes ont compris la nécessaire complémentarité entre ces différentes composantes du design et l’harmonie que cela créait dans un intérieur.
Nous vous proposons une promenade visuelle dans les allées du PAD, qui vous permettra de constater cette omniprésence de la céramique à chaque stand – ou presque, et quelques magnifiques céramiques…
Collectionneurs, votre passion est enfin reconnue !
Bonne visite !
La galerie Thomas Fritsch Artrium
THomas Fritsch est le plus ancien et le plus connu des galeristes qui défendent la céramique des années cinquante et son stand au PAD en était un bel exemple. Une mise en scène impeccable mettait en valeur de très belles pièces des Orlando, des Ruelland, de Madoura, de Jouve, bien sûr. Une merveilleuse table des 2 Potiers. Une rare bouteille de Juliette Derel, et de beaux plats de Jacques Pouchain entre autres.
La Galerie Jousse
Ouverte depuis très longtemps, la galerie Jousse a été découvreur de Georges Jouve, qu’elle défend toujours.
Aujourd’hui, la galerie Jousse est le représentant de Kristin McKirdy, et propose cette pièce étonnante de cette grande artiste.
La Galerie Scène ouverte
Cette galerie, créée par laurence Bonnel, est situéeau 72 rue Mazarine, et défend cette artiste taïwanaise qui habite à Paris: Han Chiao
La Galerie Mougin
Dirigée par Gladys Mougin, cette galerie expose des artistes qui explorent des univers très différents : le mobilier, les bijoux, les éléments de décoration tels que bas-reliefs, laques, émaux…
L’orientation artistique est volontairement éclectique; les œuvres sont choisies essentiellement pour leur qualité et leur originalité et toutes contribuent à la réalisation de créations intemporelles.
Parmi celles-ci, notons le beau travail ci-contre de Rémi Fontaine.
Modern Shapes Gallery
Modern Shapes gallery se spécialise dans l’art sculptural moderne et contemporainen mettant l’accent sur la céramique.La galerie présente chaque année un certain nombre d’expositions dédiées aux talents émergeants ou confirmés<; Ainsi qu’une selection très personnelle d’objets à la limite enttre design, art et architecture.
La galerie Christophe Dupouy
Christophe Dupouy est installé au Marché Paul Bert, Allée 6, Stand 85. Il présente cette année au PAD de très belles céramiques de Guido Gambone, une pièce exceptionnelle de Jean Besnard, et deux belles céramiques de Carlo Zauli, très grand artiste italien
La Galerie Pierre Passebon
L’une des grandes galeries qui présente de la céramique avec passion est celle de Pierre Passebon, situé 20-26 Galerie Véro-Dodat, 75001 Paris, Sa dernière exposition est consacrée à Clémentine de Chabaneix, nous lui laissons la parole:
« ANIMUS » est un ensemble de sculptures en céramique émaillée, réalisé dans mon atelier pendant un an. Une parenthèse privilégiée me permettant d’approfondir un univers que j’explore depuis une dizaine d’années de pratique de la céramique. « ANIMUS » Un mot qui m’évoque, par son étymologie, ce qui se rapporte à l’âme et par analogie de sonorité au mot ANIMAL. Depuis longtemps, je décline d’innombrables combinaisons d’hommes-animaux mélangés. Des portraits psychologiques agencés comme des énigmes. Serpents colorés, cornes de cristal, fleurs galvanisées, météorites, renards, masques, crapauds, crocodiles… J’élabore un vocabulaire symbolique qui évoque l’identité humaine dans sa complexité, ses contradictions, sa poésie.
Clémentine de Chabaneix
La galerie Alexandre Guillemain
Alexandre Guillemain était marchand aux Puces de Saint-Ouen où il fit ses armes, puis il a ouvert une galerie au 35 rue Guénégaud, 75006 Paris.
Il fait partie des amateurs- collectionneur- marchands passionnés de céramiques des années cinquante, pour preuve son stand qui révèle de très grandes pièces de Madoura, Deblander ou Derval…