Art Basel est réputée comme l’une des plus importantes foires annuelles d’art contemporain du monde. Toutes les formes d’art y sont représentées et les expositions y sont représentées par secteurs.
Cofondée par trois galeristes bâlois, la première édition de l’exposition internationale « ART » a lieu en 1970. 90 galeries d’art, venant de 10 pays, exposent lors la première édition, attirant plus de 16 000 visiteurs.
En 1974, le secteur de l’exposition « Nouvelles Tendances » est dévolu à la promotion de jeunes artistes auquel 50 galeries prennent part. Ce secteur est remplacé par la plateforme « Perspective » en 1979. Une exposition indépendante, « Edition », est intégrée à Art Basel en 1993, en tant que nouveau secteur. La zone « Jeunes Galeries » est créée pour promouvoir les galeries offrant un tremplin à de jeunes artistes. En 1995, la vidéo est à l’honneur avec la plateforme « Art Video Forum »
En 2000, sous la houlette de Samuel Keller son ancien directeur et directeur actuel de la Fondation Beyerler, est inauguré « Art Unlimited » un espace d’exposition pour les œuvres monumentales des artistes présentés par les galeries et contribuant à la spécificité et à l’aura de la manifestation.