Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les oiseaux de Thomas Fritsch à Art Basel

Le grand salon d'art contemporain a ouvert ses portes ce lundi 20 septembre, jusqu'au dimanche 26 septembre

Art Basel est réputée comme l’une des plus importantes foires annuelles d’art contemporain du monde. Toutes les formes d’art y sont représentées et les expositions y sont représentées par secteurs.

Cofondée par trois galeristes bâlois, la première édition de l’exposition internationale « ART » a lieu en 1970. 90 galeries d’art, venant de 10 pays, exposent lors la première édition, attirant plus de 16 000 visiteurs.

En 1974, le secteur de l’exposition « Nouvelles Tendances » est dévolu à la promotion de jeunes artistes auquel 50 galeries prennent part. Ce secteur est remplacé par la plateforme « Perspective » en 1979. Une exposition indépendante, « Edition », est intégrée à Art Basel en 1993, en tant que nouveau secteur. La zone « Jeunes Galeries » est créée pour promouvoir les galeries offrant un tremplin à de jeunes artistes. En 1995, la vidéo est à l’honneur avec la plateforme « Art Video Forum »

En 2000, sous la houlette de Samuel Keller son ancien directeur et directeur actuel de la Fondation Beyerler, est inauguré « Art Unlimited » un espace d’exposition pour les œuvres monumentales des artistes présentés par les galeries et contribuant à la spécificité et à l’aura de la manifestation.

Art Basel Miami Beach est lancé en 2002. L’une des originalités de l’exposition est le secteur « Positions » : situé près de la plage, les galeries y exposent de jeunes artistes dans des conteneurs adaptés pour cette situation.

En 2004 se tiennent pour la première fois les « Art Basel Conversations » : un panel de discussions constitué de membres influents de l’art contemporain (collectionneurs, directeurs de musées, artistes, etc.) partage des informations privilégiées sur le monde de l’art et des collectionneurs.

En 2013, Art Basel démarre en Asie avec « Art Basel Hong Kong ».

Chacune des éditions d’Art Basel attire environ 60 000 visiteurs répartis sur la semaine. L’attrait est manifeste du côté des exposants : sur les 1 100 candidats intéressés du monde entier, seules 300 galeries sont retenues. La sélection des galeries exposantes est ainsi rude, les galeries devant présenter autant des artistes émergents que d’autres bien établis, elles doivent également attester qu’elles promeuvent activement les artistes et qu’elles collaborent à la production.

Pour cette édition, la galerie THomas Fritsch présente un stand entier autour des oiseaux, sous forme de sculptures, de plats, de vases…

Les autres pièces de son stand représentent le travail des Ruelland, de Jouve et de Véra Székely (suite à sa dernière exposition rue de Seine).

Art Basel

Du 20 au 26 septembre 2021

Galerie THomas Fritsch

Stand G17

www.thomasfritsch.fr