Pour la 3ème fois depuis 2011, la galerie Nec consacre une exposition des dernières œuvres de Nadia Pasquer.
Depuis 1974, cette artiste est installée à Morogues, dans le centre de la France, à proximité du hameau de La Borne, célèbre centre de céramique contemporaine au rayonnement international. C’est là, dans son atelier, qu’elle façonne ses objets sculptures et qu’elle procède, une fois ses pièces polies et engobées, à leur enfumageProduction fortuite ou volontaire de fumée au cours d’une cuisson en réduction, provoquant un noircissement des poteries. More dans des fours à sciure.
Evoquant l’univers spatial, son œuvre s’inscrit dans une dimension intemporelle. « Je suis dans ce travail de déclinaison d’une géométrie qui me satisfait intellectuellement dans la conception des volumes et de leur signification, et sensuellement dans la construction intuitive de ces formes qui ont une permanence et une universalité que l’on retrouve dans l’infiniment petit… » écrit-elle.
Puisant son inspiration dans l’astronomie et la philosophie, Nadia Pasquer construit des volumes noirs ou blancs dont elle décline la forme à l’infini. Ainsi, à l’image du diamant, chacune de ses pièces est unique. L’ensemble forme une cartographie céleste imaginaire, une œuvre émouvante qui incite à la rêverie.
Galerie Nec, 20 rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris, jusqu’au 10 Avril.