Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Odile Frachet à la Fondation Taylor

La Fondation Taylor accueille les oeuvres d'odile Frachet du 18 mars au 10 avril

Fondée en 1844 par le baron Taylor (1789 – 1879), reconnue d’utilité publique en 1881, l’association des artistes, aujourd’hui dénommée Fondation Taylor, est l’une des plus importantes institutions œuvrant à la défense des artistes. Sa vocation de soutien à la création artistique et de développement de la connaissance des arts se traduit par l’organisation d’expositions, l’attribution de bourses et de prix. Fondée sur un principe de solidarité, son indépendance et sa longévité attestent sa nécessité.

L’œuvre d’Odile Frachet : un travail qui traduit une parfaite osmose entre peinture et sculpture au service d’une vision du monde que l’artiste nous révèle en jouant sur le principe d’opposition et de complémentarité.

Une entrée dans un surprenant jeu de miroirs où ces deux moyens d’expression se font écho.

 

A partir de 1988 ses esquisses de formes sur papier l’amènent irrémédiablement vers la peinture. Dès lors, animée par l’un ou autre de ces deux « médiums », tout va se jouer entre transparence, opacité, contrastes entre couleurs chaudes et froides….

Odile Frachet travaille indifféremment la peinture et la sculpture, il n’y a pas de hiérarchie entre ces deux expressions artistiques passant sans cesse de l’une à l’autre.

Elle garde de son parcours de sculpteur-céramiste un penchant pour la construction, les assemblages, le volume et la quête de la « belle matière » dans son œuvre picturale.

Dans son travail, l’artiste choisit de mettre en scène ses sculptures sous forme de « séries » permettant de voyager dans le cosmos : « disques solaires », « embarcations », « portes » qu’elle nomme aussi « faces » …. L’artiste qualifie sa peinture, en réponse à ses sculptures, de « figuration abstraite ». Elle y utilise le langage pictural incluant quelques références anecdotiques, laissant au spectateur la liberté de recréer indéfiniment ses propres images.

 

Basées sur un cocktail de spontanéité et de surprises et un imaginaire bouillonnant en perpétuelle recherche d’harmonies, d’équilibres et de sens et régulièrement présentée en France et à l’étranger, la peinture et la sculpture d’Odile Frachet apportent du « beau ».