Associés depuis trois ans, François-Xavier Chamagne et Maxime Hardy ont ouvert leur galerie au 3 rue de Beaune, 75006 Paris début juin.
François-Xavier s’est formé chez Christie’s Education puis chez son beau-père Luc Choveaux. Ce dernier est spécialiste de la période Art nouveau et Art déco en sculpture, verreries, céramiques et mobilier, ainsi qu’en peinture symboliste et Art déco. Au bout de sept ans, François-Xavier se sépare de lui et travaille seul pendant deux ans. Puis il ouvre une galerie au marché Serpette en évoluant vers le 50 à 70. Il y rencontre Maxime Hardy et s’associe avec lui lorsqu’ils ouvrent leur grand espace aux Puces, marché Paul Bert – Serpette.
Maxime Hardy démarre lui aussi avec son père, agrégé de lettres, qui laisse tout tomber à quarante ans. Se lance dans la brocante en commençant par deux ans aux Puces de Montreuil, deux ans aux Puces de Vanves, puis aux Puces de Saint-Ouen. Il démarre avec du cinquante, jusqu’aux années 80. Mais, cela ne marche pas… Il s’associe à un marchand du village Saint-Paul qui le fait évoluer vers le 30. Puis ils ouvrent Métropolis dans ce même marché vendent alors des pièces de cette période qui était à la mode.
Maxime travaille avec lui après ses études, mais il n’aime pas le 30. En 2007, Son père lui met entre les mains la bible du 50 : le livre de Pierre Staudenmeyer. C’est une révélation ! Stock acquis un an plus tard, il ouvre son premier stand : 4 M2 au marché des Rosiers à St-Ouen en 2008, puis un an après, ouvre à Paul-Bert. De la céramique partout, Maxime fait ses armes : il vend une céramique par week-end alors que ses collègues vendent du mobilier à foison. Peu à peu il sait aménager un stand et grandit. Il s’associe avec François-Xavier à Paul Bert-Serpette, puis, après deux ans, ils ouvrent leur galerie 3 rue de Beaune, démarrant par une exposition réussie d’un peintre contemporain : Mathieu Wernert.
Ils se sont inscrits rapidement au 15° Parcours de la céramique et des Arts du feu, tous deux comprenant et aimant particulièrement la céramique.
Ils présentent cette année, un grand poisson de Jean Derval, mais également quelques pièces vers 1900, une immense céramique italienne, et ce qu’ils ont acquis depuis un an… N’hésitez pas à faire un petit détour pour rencontrer ces jeunes prometteurs…