Depuis plus de trente ans, Gisèle Buthod-Garçon (née en 1954) explore la technique du RakuProcédé de cuisson rapide à basse température du grès, avec un défournement assez brusque. La pièce est jetée encore chaude dans des feuillages (en général) ce qui noircit par enfumage les parties de la pièce non émaillée. Cette technique fut inventée au Japon en 1580., la poussant à l’extrême, explorant toujours de nouvelles pistes.
Du contenant à la sculpture, sa sensibilité l’entraine vers des formes organiques rocheuses et caillouteuses. Quelques coupes épaisses et fortes appariassent soudain. Puis des formes sensuelles tout de noir vêtues partagent son rêve, notre rêve. Sa palette délicate exprime des gris subtils, du plus laiteux au plus sombre, où se fondent parfois des jaunes pâles, verts mousseux ou roses perles. Toujours elle revient aux noirs profonds légèrement satinés qui exposent le volume. Puis, abruptement, ses pièces revêtent une écorce rugueuse et rocheuses pleine d’accidents et d’imprévus.
Son travail a été exposé à “La Piscine” de Roubaix en 2013, marquant une véritable reconnaissance de son travail.
Chez Paola Lumbroso, vous pourrez découvrir un résumé de ses dix dernières années à travers dix oeuvres choisies.