Du 4 au 27 mars 2021 se tiendra à la Galerie Avenir l’exposition « La couleur
devient forme » consacrée à l’artiste et céramiste Martine Damas, disparue en
2010.
Cet hommage à une grande dame de la céramique présentera une sélection de
pièces dont les couleurs et les formes se mêlent dans une subtile impression
d’objets animés.
Martine Damas (1954-2010) étudie la céramique aux Beaux-arts de Reims dans les années 70 et ouvre son atelier en 1981 à Villeneuve dans l’Aveyron
Intéressée par l’œuvre de Joseph Albers (1888-1976), précurseur de l’art optique, et par sa recherche sur l’interaction des couleurs, Martine Damas trouve dès les années 80 un style et une technique novatrice : elle met au point une terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More colorée dans la masse et y applique, au pinceau, des engobes colorés très dilués, en plusieurs couches successives afin d’arriver à l’épaisseur souhaitée. Ainsi, la couleur/matière compose autant la forme que la couleur. C’est la particularité de la Céramique de pouvoir être à la fois une sculpture, et à la fois une peinture. Martine Damas réussit cette interaction avec brio.
Elle développe dans les années 2000 une série de pièces : « Hommage à la sphère » qui est présentée actuellement à la galerie Avenir. Dans cette série, Martine Damas veille à appliquer ces très fines superpositions de couches colorées en larges bandes avec la même attention pour l’intérieur et l’extérieur de ses céramique. Les bandeaux et couleurs diffèrent donc à chaque fois.
Martine Damas a participé dès 1999 à de nombreuses personnelles et collectives en France et à l’étranger. La dernière en date s’est déroulée à La Piscine de Roubaix en 2013. Ses pièces sont dans les collections publiques dont le Musée National de la Céramique de Sèvres et le Musée National d’Art Moderne, Beaubourg, Paris
La Galerie Avenir: Jean-Marc Mandalian est expert en mobilier d’architectes et design du XXème siècle à la CNES et membre de la CEDEA. Il crée en 2020 la galerie Avenir avec Nathalie Dupuis tout en conservant son show-room à St Ouen.
Nathalie Dupuis est spécialiste en céramiques du XXème siècle. Après des études d’histoire de l’art et une expérience professionnelle de plus de 10 ans au Musée des Arts Décoratifs de Paris comme attachée de conservation, elle expose au Marché Paul-Bert depuis 2015 et rejoint Jean-Marc Mandalian en 2020.
Du 4 au 27 mars et du mardi au samedi de 11 h à 19 h