L’Archéologie générale
Les premières traces
Les premières traces de contenant en terreLa terre provient de la décomposition des roches sous l’action de l’eau de pluie, des glaciers, ou même du vent. Elle varie donc en fonction de la composition chimique des roches qui l’entourent, et l’on trouve des terres qui varient en qualité, couleur, plasticité, finesse ; certaines contiendront des inclusions organiques. On distingue les argiles, les grès et les porcelaines selon leur composition. More séchée apparaissent de façon générale au début de toutes les civilisations, trouvées souvent près des fleuves laissant un limon facile à travailler. Puis cet objet posé près du feu solidifie et l’intelligence humaine trouve la…
La chine I
Le site de Xiarendong, 20 000 ans av JC
En 2012, la découverte du site de Xiarendong apporte des éléments pour la fabrication de céramique utilitaire parallèlement à la céramique votive datant de 20 000 ans av JC. Cette grotte est située au sud du fleuve…
Le Moyen-Orient
La Mésopotamie
La Mésopotamie est constituée de Cités-Etats dirigées par des souverains qui s'affrontent pour le contrôle de territoires jusqu'au règne d'Hammourabi en 1700 av JC. La culture de Catal Hüyük (7000 – 6500 av. JC)
Les premiers contenants cuits à une température suffisante…
L’Egypte
L'argileTerre naturelle utilisée depuis la plus haute antiquité dans toutes les régions du monde (Moyen Orient, Egypte, Chine). Les premiers récipients fabriqués par l’homme sont en argile cuite à basse température dans des fours plus ou moins rudimentaires. More du Nil est un produit d'érosion que le Nil a transporté des montagnes d'Éthiopie en Égypte. L'argileTerre naturelle utilisée depuis la plus haute antiquité dans toutes les régions du monde (Moyen Orient, Egypte, Chine). Les premiers récipients fabriqués par l’homme sont en argile cuite à basse température dans des fours plus ou moins rudimentaires. More calcaire apparaît le long de la vallée du Nil entre Esna et Le Caire, dans les oasis et sur les rives du delta du Nil. Il s'agit…
L’Europe et le pourtour Méditerranéen
La culture de la céramique imprimée (vers 6500 av JC)
C’est la première culture du Néolithique de plusieurs régions du bassin méditerranéen. Elle doit son nom au décor des poteries qui consistent en des motifs imprimés sur la pâteComposition obtenue en mélangeant, dans des proportions variables, différents matériaux (argiles, sables, quartz, feldspath, etc..) choisis selon le type de céramique que l’on désire obtenir (grès, faïence, porcelaine, etc..) More avant la cuissonOpération consistant à soumettre des céramiques façonnées et séchées à l’action du feu, dans un four, pour les solidifier par durcissement de la pâte. More. Les potiers ont parfois utilisé des poinçons,…
La Grèce
Né au Proche-Orient, l'art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens Grecs. Les vases grecs nous sont parvenus en grand nombre : même si cela ne représente probablement qu'une part infime…
Rome et les Etrusques
Les Étrusques (900 à 264 av JC)
Les étrusques forment un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne depuis le X° s. jusqu'à la prise par les Romains de Velzna en 264 av JC.
Les vestiges de céramique étrusque nous sont principalement parvenus par les chambres funéraires mises au jour. La plus…