Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L'argile du Nil est un produit d'érosion que le Nil a transporté des montagnes d'Éthiopie en Égypte. L'argile calcaire apparaît le long de la vallée du Nil entre Esna et Le Caire, dans les oasis et sur les rives du delta du Nil. Il s'agit d'une roche jaunâtre-blanche. Les terres cuites égyptiennes proviennent principalement de fouilles effectuées dans les nécropoles. On les trouve parmi de précieux travaux de verrerie, d’émail et d’orfèvrerie, et elles occupaient une place importante dans l’estime des égyptiens. Les formes sont recherchées : boîtes, coupes, bouteilles oviformes à long col, etc. Elles sont recouvertes d’une glaçure mince colorée par des oxydes bleu céleste ou vert tendre. Le décor émaillé bleu apparait entre 4000 et 3000 av. JC, il est fabriqué avec du cuivre, et non du cobalt comme on pourrait le penser au vu de la qualité du bleu.

• La culture de Badari (dès 5000 av JC)

En Égypte antique, la culture de Badari (dès -5500) offre une belle céramique rouge polie à bord noir.

• Epoque de Nagada, (vers 4000 – 3000 av JC.)

Nagada I (3800 à 3500 av JC)

Pendant cette période prédynastique, on trouve une grande variété de vases en terre cuite, utilisés comme vaisselle ou pour stocker les aliments. Certains sont décorés d’une large bande noire obtenu par enfumage dans la partie supérieure et d’une panse rouge polie. D’autres sont rouges ornés de motifs géométriques blancs.
COupe. Terre cuite. Nagada I. Musée du Louvre
Poteries polies rouge à bord noir. Nagada I. Musée du Louvre

Nagada II (3500 à 3200 av JC)

Pendant cette période prédynastique, on trouve une grande variété de vases en terre cuite, utilisés comme vaisselle ou pour stocker les aliments. Certains sont décorés d’une large bande noire obtenu par enfumage dans la partie supérieure et d’une panse rouge polie. D’autres sont rouges ornés de motifs géométriques blancs.

Poteries peintes. Fouilles des cimetières d'Abydos. Musée du Louvre
Figurine. Terre cuite. Musée du Louvre

• Epoque Thinite (3100 à 2700)

La vaisselle est très raffinée, certaines pièces portent les noms des premiers pharaons.
Jarres. Terre cuite. Musée du Louvre
Fragments de jarres. Musée du Louvre

• La haute antiquité (ancien 2700 à 2200 et moyen empire 2060 à 1786 av. JC)

C’est la période des grandes pyramides de Saqqarah et de Gizeh. Les potiers produisent des pièces à peine lustrées, ressemblant à un biscuit* de porcelaine, ou recouvertes d’un enduit très mince.

A partir du Moyen Empire, un autre type de production apparait, ce sont des objets de petite taille de couleur bleue, dont la pâte et la surface sont vitrifiées. Dans l’Egypte ancienne, le bleu est lié au sacré et au divin. Le turquoise et le Lapis-Lazuli inspirent la céramique bleue. Celle-ci est réalisée grâce à la pâte qui est très siliceuse et à la découverte du cuivre dans l’est de l’Egypte. La couverte et la terre se mélangent intimement et vitrifient ensemble. Ce sont toutes ces merveilleuses pièces comme les amulettes d’hippopotames, de singes, de scarabées ou les statuettes (Ouchebtis) des pharaons ou défunt de haut rang, ou bien les bijoux (colliers, pectoraux, etc.) Cette technique est complètement maitrisée par les potiers dès le XVI°s av JC.

Cruche à eau. Ancien Empire. Musée du Louvre
Vaisselle miniature provenant du mastaba d'Abou Roach. Vers 2620 - 2500 av JC. Musée du Louvre
Hippopotame du Nil. Moyen Empire. Musée du Louvre
Statuettes féminines, à droite, le corps est couvert de motifs, sans doute des tatouages. Moyen Empire. musée du Louvre

• L’antiquité moyenne (nouvel empire 1500-1000 av JC.

Les potiers cherchent à obtenir de nouvelles couleurs en particulier le jaune à base d’antimoine et de plomb. Sous le règne d’Aménophis III, les artisans réalisent des vases modelés ayant une couverte rouge brillant. Et de ce merveilleux bleu sont recouvertes des coupes décorées de papyrus, de nénuphars ou de poissons (carpes du Nil symbole de renaissance, comme en Chine d’ailleurs…). Les pièces ont une glaçure plus épaisse qui se fendille quelque fois.

En 671 av JC., l’Egypte est conquise par les Assyriens. En 525 av JC., elle fait partie du grand Empire perse puis retrouve son indépendance en 404 av JC.

Jarre décorée, vers 1450? Musée du Louvre
Jarre décorée de feuilles et de nénuphars. Nouvel EMpire. Musée du Louvre
Bracelet au nom d'Aménophis III, 1391 - 1353. Musée du Louvre
Vase bouquetin, trouvé dans une tombe de Dra abou'l Naga. Nouvel Empire. Musée du Louvre
Cinq Chaouabtisau nom de Khaemouaset, grand prêtre de Ptah. Règne de Ramsès II (1279 - 1213). Musée du Louvre
FIgurines de déesses lionne. 1069 - 664 av jC. Faïence siliceuse. Musée du Louvre

Basse époque (750 - 332 av JC)

En 671 av JC., l’Egypte est conquise par les Assyriens. En 525 av JC., elle fait partie du grand Empire perse puis retrouve son indépendance en 404 av JC.

Les artisans façonnent des objet de faïence dans une pâte très fine. Le vert pâle, caractéréistique de cette période est obtenu par un dosage de cuivre et de fer..  Ils recherchent également des glaçures brillantes bleu vif eet bleu ciel.

Un roi, Psammetique 1° ? 664 -610 av JC. Musée du Louvre
Jarre miniature annelée. Faïence siliceuse. Mussée du Louvre

• La période Ptolémaïque (323 à 30 av. J.-C)

Cette période se reconnait par une influence grecque très marquée : les poteries sont en pâte tendre, grossière, tantôt peinte sur la surface nue, tantôt couverte d’une glaçure. Cette production continue jusqu’au début de l’ère chrétienne. La technique égyptienne perdurera jusqu’à la naissance de l’islam.

Et pour le plaisir

Vase au nom de Ramsès II (1279 - 1213) Musée du Louvre
Figurine de Bès. Epoque Saïte (945 - 525) Musée du Louvre