Ingrid van Munster à Saint-Sulpice, octobre 2020
Le stand d'Ingrid van munste à Saint-Sulice en octobre 2020
À 17 ans Ingrid fait un stage céramique dans l’atelier de Roland Zoble à Anduze dans le sud de la France. Après des études de lettres elle se…
Hervé Rousseau à Saint-Sulpice
Le stand d'Hervé Rousseau à Saint-Sulpice
Né en 1955 dans le Val d’Oise, Hervé Rousseau se forme chez Augusto Tozzola à Arcueil. Il travaille comme tourneur à l’atelier de l’herbe rouge à Paris et fait un stage chez Jacky Coville à…
Les portraits à venir
Exposition du 10 mars au 16 avril 2015 Galerie d’Albis
47 rue Bonaparte 75006 Paris RCV N°202 Mai-juin 2015
Contexte
La deuxième guerre mondiale est finie, la France est en ruines. Dans la mémoire des anciens, l’ampleur de la reconstruction et la force vitale que cela nécessitait sont toujours présent. Le pays se projette maintenant vers le futur avec joie, mais ce n’est qu’avec…
Contexte
En réaction aux décors sclérosés du XVIII°, la céramique s’est libérée dès la deuxième moitié du XIX° et aboutit à des formes naturelles, organiques, biomorphiques, soit moulées en relief, soit présentant des décors peints. L’apogée du style Art Nouveau se situe vers 1905. Mais…
Contexte
L'Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international. S'il…
Contexte
Le XIX° est un siècle de transition pour la céramique en France. Nous avons découvert les manufactures de faïence au XVIII°, celles-ci continuent plus ou moins longtemps, mais l’apparition de l’industrialisation et de la porcelaine, beaucoup plus fine et résistante, met en péril cette…
Le terme « Porcellana » pour désigner une céramique apparait en 1298 dans le livre des merveilles du monde de Marco polo, célèbre pour avoir passé seize ans à la cour de Kubilaï Khan. Les céramiques auxquelles Marco Polo faisait allusion avaient une telle translucidité,…
Les maîtres languedociens apprennent l'art des couleurs par l'intermédiaire de faïenciers italiens itinérants. Les premiers à être identifiés, à la fois par les textes anciens et par les objets qui leur sont attribués, sont des artisans huguenots, Antoine Syjalon à Nîmes et Pierre Estève à…
Début XVI° siècle, plusieurs faïenciers italiens se trouvent à Anvers qui fait alors partie de l'empire espagnol et se trouve à l'intersection des routes commerciales des empires coloniaux naissants. L'histoire à retenu les noms de Guido Savino, Jeanne Marie de Capua qui retourna en Italie,…
Nous ne pouvons, ici, nous étendre sur l’histoire de la Renaissance Italienne et les révolutions artistiques qu’elle déclencha dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, mais nous soulignons simplement la transmission et l’amélioration des techniques céramiques entre l’orient et l’occident…
Le VIII° siècle
Seules les pâtes argileuses étaient connues sous les Omeyyades qui continuèrent à employer des techniques, décors et formes déjà mis au point aux périodes précédentes par les Parthes, les Sassanides et les Byzantins. L'usage de glaçures était déjà connu sous les Sassanides.…